Est-ce encore nécessaire d'installer un antivirus sur votre ordinateur?

Tous les logiciels antivirus ne sont pas identiques et n'offrent pas le même niveau de protection.

Mais avec les avancées technologiques des systèmes d'exploitation modernes et les niveaux de sécurité en général, est-il encore nécessaire d'installer un antivirus ? Ou le système de sécurité naturel de Windows est-il suffisant ?


Pourquoi installer un antivirus en 2022?

Il est communément admis qu'il est bon d'avoir un logiciel antivirus installé sur chaque PC et smartphone, et il y aura toujours quelqu'un prêt à vous avertir des risques auxquels vous vous exposez si vous ne l'avez pas.


Pourtant, compte tenu des avancées technologiques en matière de systèmes d'exploitation et de sécurité, pensez-vous vraiment que ce sera encore le cas à ce jour ? A-t-on vraiment besoin d'un antivirus ?


Les anti-virus sont inutiles : un avis souvent fondé sur fausses croyances


Pour faire court, nous disons que oui, il est préférable d'avoir un antivirus installé sur votre PC. Cela peut paraître évident pour beaucoup, mais il existe des arguments contre cela, même si nous ne pensons pas personnellement qu'ils soient particulièrement bons.


L'une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez penser que vous n'avez pas besoin d'un antivirus est que si vous êtes particulièrement attentif à vos activités en ligne, que vous êtes conscient de vos actions et que vous ne visitez que des sites Web légitimes, le risque de tomber sur un logiciel malveillant est très faible.

Alors, pourquoi payer pour un antivirus ou en installer un gratuit qui ne fera probablement que ralentir considérablement votre système et vous ennuyer avec des pop-ups ?


Une autre possibilité inquiétante, apparue récemment, est que les logiciels antivirus en circulation pourraient contenir des vulnérabilités susceptibles d'être exploitées par des pirates informatiques. En d'autres termes, votre logiciel antivirus pourrait lui-même être ce qui compromet le fonctionnement de votre PC.


Il s'agit d'une préoccupation légitime. Par exemple, Avast a dû désactiver la plupart de ses logiciels antivirus en raison d'une vulnérabilité signalée par un chercheur en sécurité.


hacker

Pourquoi est-il conseillé (malgré tout) d'installer un logiciel antivirus ?


Le point qui pourrait susciter le plus d'inquiétude est le dernier que nous avons mentionné, il convient donc d'apporter quelques précisions. En réalité, la possibilité que votre antivirus soit exploité pour lancer des attaques est très faible, et les pirates visent généralement des cibles différentes.


Plus précisément, nous parlons des lacunes des systèmes d'exploitation et des vulnérabilités des logiciels plus largement utilisés, tels que les navigateurs, qui sont généralement beaucoup plus attrayants pour les pirates et les attaquants.


En bref, si un cybercriminel cherche à utiliser ces moyens pour s'introduire dans votre PC, un programme antivirus vous défendrait adéquatement. Le risque auquel vous vous exposez en installant un antivirus est beaucoup plus faible en proportion du risque que vous courez en ne l'installant pas. Mais pour minimiser les risques au maximum et rester en sécurité, il suffit de choisir l'un des logiciels antivirus les plus complets du marché.


La sécurité de vos données est importante


Même si vous faites toujours très attention aux fichiers que vous téléchargez et aux liens sur lesquels vous cliquez, cela ne suffit pas toujours à vous protéger de toutes les menaces.

La possibilité d'être victime d'une attaque est toujours présente si vous surfez sur Internet sans aucune protection.


Même les sites web connus et sûrs peuvent involontairement devenir le vecteur de logiciels malveillants sans que vous en soyez conscient, par exemple par le biais de publicités externes. Sans parler du fait que les utilisateurs inexpérimentés peuvent n'avoir qu'une vague idée de ce que signifie naviguer sur Internet en toute sécurité. En principe, il est préférable de ne pas prendre de risque.


En bref : oui, il est préférable d'installer un programme antivirus, même sur un Mac !