Quelles sont les nouvelles technologies au service des restaurateurs ?

La technologie s’étend à de nombreux domaines sans oublier la restauration. Diverses entreprises du secteur en profitent alors pour booster leur productivité et rentabiliser au maximum.

Des outils performants sont effectivement mis à disposition des restaurateurs, mais chacun possède sa spécificité. Leur but commun reste tout de même d’améliorer la qualité des services des restaurants. Voici les nouvelles technologies au service de la restauration !


Quelles sont les nouvelles technologies au service des restaurateurs ?

La borne de commande numérique


La borne de commande offre une expérience client sur mesure et participe au développement des restaurants. C’est essentiellement un écran tactile modulable selon les services proposés. Cet appareil permet de digitaliser les menus afin d’assurer une commande et une restauration plus rapides.


Le paiement des factures se fait également par ce canal et sans des frais supplémentaires.


On peut visiter le site de vente de bornes de commande de Tabesto pour développer sa logistique de restauration.

Cette technologie a l’avantage de réduire les files d’attente dans les restaurants ou fast-foods et de satisfaire plus vite la clientèle.

Sécurisée, elle réduit le risque d’erreur lors des prises de commande. Tout ceci permet une meilleure gestion du personnel qui peut alors mieux se consacrer à augmenter la production en cuisine. En augmentant ainsi sa productivité, l’établissement a la possibilité d’absorber plus de tickets moyens.


Les moyens de commander directement à table


À défaut d’une borne de commande, un restaurant peut opter pour des alternatives qui permettent de commander directement à table.

La table interactive

La table interactive est un mobilier digital de plus en plus adopté dans les restaurants. C’est une table intelligente à laquelle les restaurateurs intègrent leurs menus afin de faciliter la consultation par les clients. Une fois qu’ils s’installent, ils ont la carte du restaurant et les photographies des plats en quelques clics.

La table interactive élimine ainsi l’étape de l’attente d’un serveur quand on vient se restaurer. Elle offre ainsi une expérience unique et des moins ordinaires à la clientèle. Elle rend également dynamique le service et accélère la prise en charge. La même table peut servir à proposer des jeux ou d’autres programmes de divertissement afin d’occuper les clients en attendant d’être servis.


La table interactive est encore plus avantageuse pour les restaurants qui varient leurs menus. Elle permet en effet d’afficher automatiquement les menus en fonction du jour, de l’heure ou même de la saison. Cette technologie allie performance et design pour placer en haut de la concurrence.

Technologie du code QR

Le code QR comme la borne de commande et la table interactive permet d’accéder au menu d’un restaurant. Il est souvent placé sur les tables ou les comptoirs. Il suffit d’avoir son smartphone pour scanner le code et faire le choix de sa commande immédiatement transmise en cuisine.

Après satisfaction, c’est aussi grâce à ce code que les clients règlent leurs factures. Le code QR pour restaurant est un moyen assez simple, fiable et performant d’améliorer son service. Il donne accès à un web app où le restaurateur peut adapter son menu selon son activité et ses contraintes.


Le logiciel de gestion des restaurants


Un logiciel de gestion est un bon moyen d’assurer un fonctionnement optimal de son restaurant. Il faut donc opter pour un programme à la pointe de la technologie afin d’augmenter sa productivité et de gagner en notoriété. Les systèmes POS sont réputés pour être performants en la matière.


Ils offrent des fonctionnalités assez pertinentes et ils sécurisent davantage l’investissement. Un logiciel de gestion permet ainsi aux entreprises de restauration de gérer leurs tâches quotidiennes avec plus de simplicité. Il facilite ainsi le contrôle des stocks préalablement enregistrés.


Cette solution permet aussi de prévenir des ruptures à travers des inventaires. Elle permet de surcroît de superviser le personnel et de rationaliser les activités.


Par ailleurs, le logiciel de gestion d’un restaurant est d’un grand intérêt pour sa comptabilité. Il réduit le risque d’erreur humaine en sécurisant l’encaissement des transactions et la facturation. Il doit également pouvoir améliorer les processus de réservations et des commandes en ligne afin que l’établissement soit ponctuel pour ses services.