Comment choisir un bon hébergement pour votre site Internet?

Dernière mise à jour : 15 juin

Pour avoir un site professionnel il vous faut un nom de domaine mais surtout un serveur pour l'héberger. Voici les solutions qui existent et les pièges à éviter.


Comment héberger mon site web?

Déjà, il vous faut une adresse web


Le domaine est tout simplement l'adresse de votre site web. En gros, il s'agit de l'adresse que les gens tapent dans leur navigateur lorsqu'ils veulent naviguer sur un site web particulier.


Si nous devions l'expliquer schématiquement, l'hébergement de votre site web serait votre maison, tandis que le domaine serait l'adresse qui sert à montrer où vous habitez, c'est plus clair ainsi?


Par exemple voici un nom de domaine : monentreprise.com

Cette URL (adresse) peut-être précédée du "www" , qui veut dire World Wide Web.

L'adresse complète comprend également le http ou http (protocole sécurisé).


Ici nous avons choisi une adresse qui se termine par .com , car c'est le plus populaire, mais cette extension peut-être aussi .fr , .pro, .paris (il y a des centaines de choix).


Où acheter un nom de domaine (NDD)?


En fait vous n'achetez jamais un NDD, vous vous contentez de payer une redevance pour le louer, en général pendant 1 an ou plus.


Vous pouvez réserver votre nom de domaine en France chez des prestataires comme OVH (le plus connu), Infomaniak (on le recommande), Amen, Gandi ou encore chez Wix (si vous hébergez votre site chez eux ensuite).


Vous devez choisir une adresse courte et facile à mémoriser. Évitez les chiffres, les tirets et les mots-clés en excès.

Si vous êtes un Boulanger, monsieur Martin, vous pourriez choisir boulangermartin.com , ou martinboulangerie.com.


Un très mauvais choix serait martin75.com ou boulanger-paris-martin.com


acheter un nom de domaine

Lorsque vous choisissez un domaine, vous devez savoir à quel hébergement vous allez le relier.


Lorsque vous allez acheter votre propre domaine, pensez toujours à l'hébergement où vous allez le placer. Le choix d'un domaine et d'un hébergement appropriés est capital pour le succès de votre activité en ligne.


Mais, si vous n'êtes pas satisfait des performances de votre hébergement, vous pouvez déplacer votre domaine et votre site web d'un fournisseur d'hébergement à un autre offrant de meilleures performances.


Vous pouvez également avoir votre domaine chez un hébergeur, et l'hébergement chez un concurrent (avec une connexion DNS).


En fait, c'est comme si vous changiez d'opérateur de téléphone tout en conservant votre ancien numéro. Les gens continueront à vous appeler sur votre numéro de téléphone sans jamais savoir que vous êtes passé d'un fournisseur à un autre. C'est simple non?


L'hébergement web : c'est quoi?


Un hébergement sur Internet c'est simplement un service que vous payez pour louer un espace web sur un serveur.


Vous payez un prestataire pour qu'il conserve sur ses serveurs le contenu de votre site web (textes, images, code source) et qu'il le rende accessible aux internautes qui se rendent à votre adresse.


Lorsque le fournisseur d'hébergement héberge les fichiers sur son espace web, il offre la possibilité de les servir en continu, 24 heures sur 24, même le week end et les jours fériés. Mais ils ne peuvent le faire qu'avec des serveurs performants et puissants, capables de maintenir le site web en fonctionnement en permanence.


C'est pourquoi les entreprises qui vendent des espaces d'hébergement proposent différents plans pour vendre leurs espaces web aux clients. Des serveurs partagés aux serveurs privés virtuels, vous avez le choix entre de nombreuses options.


Mais pour votre nouveau site web, vous ne devez pas payer le plan d'hébergement le plus cher. Il existe plusieurs options pour avoir un site web WordPress, Joomla ou Prestashop et le faire fonctionner dignement sur un hébergement mutualisé (partagé avec d'autres propriétaires de sites web, comme une collocation).


Il fonctionnera très bien. Si vous prévoyez ensuite de mettre à niveau votre espace web, lorsque vous commencerez à être sérieux, vous pourrez passer à un meilleur plan d'hébergement.


Choisissez le meilleur hébergeur pour votre site WordPress


WordPress est un CMS (logiciel) qui permet de concevoir votre site en ligne. Mais contrairement à Shopify ou Wix (qui proposent un hébergement propriétaire), vous devez payer un hébergement de votre côté.


Voici les hébergeurs les plus recommandés :


• Planethoster

• Hostinger

• Infomaniak

• O2switch

• Bluehost

• DreamHost

• SiteGround

• Ex2


Certains offrent un domaine gratuit pendant la première année pour les nouveaux clients et le certificat SSL (pour avoir un site sécurisé https) est gratuit sur les meilleurs d'entre eux.


Wordpress en recommande officiellement 3 vous pouvez voir la liste ici.


Le point le plus important : le service client


Au niveau technique, la plupart des hébergeurs sont relativement similaires, tant que vous payez le bon prix.

Ce qui fait la différence c'est la qualité du service client en cas de problème.

On pourrait vous raconter l'histoire d'OVH qui a connu un incendie ayant brûlé les serveurs de nombreux clients (qui ont perdu tout le contenu de leur site web).


Mais pour éviter de dire du mal on va plutôt vous recommander le Suisse Infomaniak qui est connu et réputé l'excellence de son assistance client !


Quels besoins avez-vous pour votre site web ?


Vous devez déjà savoir clairement quel est l'objectif de votre site et ce qu'il offre. Si vous devez créer un site de commerce électronique avec une boutique en ligne (sur Woocommerce par exemple), vous aurez besoin de générer des paiements en ligne sécurisés. Pour cela, vous devrez certifier aux utilisateurs la sécurité de leur traitement des paiements.


Si vous avez pour projet de créer un blog ou un site vitrine simple, vous avez probablement besoin d'autres fonctionnalités, bien plus limitées. C'est pourquoi vous devez vérifier les caractéristiques du plan d'hébergement que vous allez acheter et comparer les facteurs clés qui caractérisent les différentes options.


Veillez à choisir le plan en fonction de votre projet. Par exemple, devez-vous créer plusieurs sites web ? Choisissez ensuite un plan d'hébergement adapté à l'hébergement d'un multi-domaine où vous pouvez héberger plusieurs sites. Vérifiez l'espace, la vitesse, la fiabilité du serveur, la bande passante et les limites d'utilisation de la bande passante.


Déterminez s'il est difficile de configurer et de personnaliser votre site et s'ils proposent des assistants de configuration tels que cPanel.


Vérifiez également le coût de renouvellement pour la deuxième année, tant pour le plan d'hébergement que pour le renouvellement du domaine. Vérifiez ensuite si le paiement est mensuel, annuel, TVA comprise ou non.


La cybersécurité est également importante, vous avez des options antivirus qui vous permettent d'éviter le piratage de vos données et les attaques DDoS (attaque par déni de service).


Bref, vous allez devoir passer pas mal de temps pour faire ce choix, comme si vous alliez louer un appartement, vous devez forcément regarder tous les détails avant de signer le contrat et d'emménager !